mliliha

Feuille 100.000e NI-30-V-4 (Iche)

Imprimer

Sources amont de l’oued El Milalih

mliliha_06.jpg

Non loin de la piste Figuig-Iche, le site de gravures rupestres se résume en fait à une dalle de 1 x 2,5 mètres couverte de gravures bien marquées d’un style particulier. D’autres gravures de moindre intérêt se trouvent dans le voisinage.
Ce site se situe près des sources amont de l’oued El Milalih à flanc d’une des premières falaises du jebel du même nom. Ce site inédit a été annoncé à notre guide habituel, Mustapha Ben Daouda, après notre passage dans la région au printemps 2002, par le chef de famille d’une fraction de la tribu des Laâmour qui s’est sédentarisée sur les sources de l’oued Milalih.
Mustapha ayant saisi l’un des principaux buts de nos recherches pour les itinéraires de pistes des Guides 4x4 J. Gandini, s’est empressé, après notre départ, de “battre la campagne” afin que les nomades et les bergers fassent des recherches.
En fait, pour ce site, la découverte a été rapide puisque cette magnifique dalle, située dans un endroit assez inhabituel pour des gravures, se trouve à quelques centaines de mètres du petit Village-oasis d’El Milalih et de ses jardins, en amont de l’oued près des dernières sources.
Pour vous y rendre, il suffit de demander le chef de famille, Sidi Bou Chentouf Bou Ziane, qui habite près de l’école. Vous le prendrez à votre bord pour effectuer les deux kilomètres d’une piste correcte qui monte à ce village du bout du monde près des sources amont.
Tout de suite, le reste de sa famille, enfants compris, vous conduira gentiment aux gravures. La dalle couverte de gravures géométriques au trait bien marqué et d’un bovidé.
Sur un dièdre, deux gravures énigmatiques au trait fin. Petite dalle en contrebas, avec une gravure à déterminer.

mliliha_01.jpg

mliliha_02.jpg

mliliha_03.jpg

mliliha_05.jpg

Contacter Jacques Gandini

Vous pensez avoir découvert des traces de dinosaures, des peintures rupestres, des tumuli sortant de l'ordinaire ?
Vous voulez collaborer à notre site internet ?
Vous avez une suggestion, une information à communiquer ?

© 2008-2016 by Jacques Gandini

Tous droits réservés. Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.

Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)