igountar

Feuille 100 000e NH-29-XXIII-1 (Oukaïmeden-Toubkal)

Imprimer

igountar_2.jpg

Une partie importante des gravures de l’Oukaïmeden se trouve au centre même de la station au milieu des terrains des chalets; il vous suffit de demander dans les cafés pour trouver quelqu’un prêt à vous les montrer. Dès l’accès au plateau, en face du barrage sur la droite de la route, dans la faible pente de l’adrar Tizrag, on rencontre une concentration de gravures intéressantes.

Mais le site le plus important est celui d’Igountar qui se trouve à environ trois kilomètres de la station vers l’ENE; il est également nommé Tifina. C’est la station de gravures rupestres la plus riche de la région. Les gravures, toutes sur dalles, y sont de grand intérêt : plusieurs humanoïdes, un magnifique bouclier et des poignards, haches ou massues, bovidés, un âne sexué, des formes géométriques et divers gravures bizarres au trait.

igountar_1.jpg

igountar_5.jpg

igountar_10.jpg

igountar_4.jpg

igountar_3.jpg

 

igountar__11.jpg

igountar__7.jpg

Contacter Jacques Gandini

Vous pensez avoir découvert des traces de dinosaures, des peintures rupestres, des tumuli sortant de l'ordinaire ?
Vous voulez collaborer à notre site internet ?
Vous avez une suggestion, une information à communiquer ?

© 2008-2016 by Jacques Gandini

Tous droits réservés. Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.

Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)