Moussa MASROUR

En quittant Agadir pour aller à Essaouira on traverse la première localité, Anza, connue par ses usines de poissons et par son usine de cimenterie… maintenant Anza sera connue par l’un des gisements d’empreintes de dinosaures le plus important au Maroc. 30°26,75'N - 09°39,65'W

Les dinosaures ont imprimé dans la roche côtière la trace de leur passage par ici il y a environ 85 Millions d’années. Directement au bord de l'océan, sur au moins 6 niveaux de couches de grès calcaires légèrement inclinées, on peut identifier plusieurs cheminements de pas de dinosaures bipèdes qui ont laissé des empreintes tridactyles (trois doigts pointant vers l’avant).
L’intérêt du site d’Anza est double, d’abord c’est le premier site au Maroc d’âge Crétacé supérieur et plus exactement (Santonien), tout en sachant que les sites à empreintes de pas de dinosaures sont très rares à cet âge, le site d’Anza est donc l’un des rares en Afrique et même au monde. D’autre part, le grand nombre d’empreintes et surtout la bonne qualité de préservation font de ce site l’un des meilleurs au Maroc.
Une étude scientifique est en cours afin de dresser une carte de toutes ces empreintes, déterminer les types de dinosaures vivant là à cette époque, leurs tailles… etc. On va procéder aussi à des moulages de ces empreintes afin de les présenter dans le futur musée d’Agadir. Le moulage sera fait avec de la silicone « spécial moulage » tout en respectant les normes pour ne pas abimer ce patrimoine.
Une action de sensibilisation envers la population riveraine sera menée avec l’aide d’une association locale afin de préserver ce patrimoine géologique unique et irremplaçable du monde passé pour les temps futurs. Il faut penser aussi, à un mode de préservation de ces empreintes car elles sont attaquées par l’érosion marine (chimique et mécanique) sans oublier l’érosion humaine !

masrour.jpg

Texte et photos communiqués par Moussa MASROUR
Université Ibn Zohr, Faculté des Sciences
Département de Géologie
B.P. 8106 Cité Dakhla, Agadir
GSM: +212 (0) 6 73 65 18 76
Fax (Faculté) : +212 (0) 5 28 22 01 00

masrour_1.jpg

masrour_3.jpg

masrour_2.jpg

Hoceine Ahalfi et Jacques Gandini sur le site

dsc_0288_-_copie.jpg

dsc_0279_-_copie.jpg

dsc_0286_-_copie.jpg

dsc_0289_-_copie.jpg

dsc_0287_-_copie.jpg

dsc_0282_-_copie.jpg

dsc_0285_-_copie.jpg

dsc_0281_-_copie.jpg

dsc_0284_-_copie.jpg

Contacter Jacques Gandini

Vous pensez avoir découvert des traces de dinosaures, des peintures rupestres, des tumuli sortant de l'ordinaire ?
Vous voulez collaborer à notre site internet ?
Vous avez une suggestion, une information à communiquer ?

© 2008-2016 by Jacques Gandini

Tous droits réservés. Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.

Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)