L’unique site de peintures rupestres, connu jusqu’alors dans le Nord du Maroc, est la grotte de Magara Sanar. Située au jebel Kasba, sur la rive droite de l’oued Dar el Louta, dans la vallée de l’oued Loukkos, à environ 40 km à l’Ouest de Chaouen, cette station fut découverte par le commandant E. Garcia Hernandez et étudiée en 1941 sous la direction de J. Martinez Santa-Ollala.
Dans le Moyen Atlas, outre les gravures de l’oued Zireg dans la région de Taza étudiées par D. Grébenart et B. Pierret, un site d’art rupestre fut signalé au temps du Protectorat dans le massif de Tidrit, à environ 5 km de la ville d’Ifrane. Cette station fut découverte par la famille Verdier de Fès et étudiée par J. Choppy en 1952*.
La présence d'art rupestre au sein de la grotte préhistorique de Kef-el-Baroud, dans la province de Ben Slimane, fut constatée dès les années cinquante par l'abbé A. Glory.
Le site est situé dans le massif calcaire du même nom, dans la vallée de l’Oued Cherrat, à environ 10 km à l'est de la ville de Ben Slimane. L'ouverture de la grotte principale, orientée vers l'Est, mesurerait 25 mètres de long sur 7 mètres de large.
Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)