Le Maroc est l'un des pays les plus riches d’Afrique du Nord en gravures rupestres. Elles couvrent une partie du domaine atlassique, les régions présahariennes et sahariennes. L'étude de ces gravures est d'une importance considérable, en effet, les œuvres figurées sont très diversifiées, on cite les formes géométriques, zoomorphes, anthropomorphes, des reproductions d’armes, de chars, et des scènes de domestication ou de chasse. Les connaissances concernant la datation de ces gravures sont encore fragmentaires. Néanmoins quelques représentations d'armes métalliques ont été rattachées à l'âge du bronze. Plus proche de nous, plusieurs sites de gravures de style grossier comportant des scènes de combats ont été définies comme appartenant à l’époque historique dites libyco-berbères. Ce site n’est pas un répertoire de tous les endroits du Maroc où se rencontrent des gravures rupestres. J’ai simplement voulu présenter quelques-uns des plus représentatifs des styles boviniens (ou bovidiens) au libyco-berbère.
Vous pensez avoir découvert des traces de dinosaures, des peintures rupestres, des tumuli sortant de l'ordinaire ? Vous voulez collaborer à notre site internet ? Vous avez une suggestion, une information à communiquer ?
Tous droits réservés. Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.
Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)