Au Sud du jebel Ouarkziz
Feuille au 1/250.000 NH-29-14 (Guelmim)
Site à gravures rupestres du jebel Talrazit
Relevés de l’automne 2002.
Accès d’Assa ou de Msied, à un peu plus de 100 km d’Assa.
Les gravures se trouvent sur la bordure d’une petite cuesta dominant la rive Sud de l’oued Tighzert. Quelques tumulus classiques, en partie transformés en retranchements par l’armée, sont visibles dans le voisinage. La partie la plus importante des gravures s’étend sur le pourtour d’un promontoire, sur une distance d’environ 100 mètres.
Tous les styles sont représentés, Tazina, gros trait poli, piquetage grossier, quelques polis intérieurs, l’ensemble est souvent recouvert de graffitis modernes (bergers et militaires).
Les gravures sont sur dalles, se desquamant facilement, ou sur des dièdres au pied ou à flanc des dalles.
Les surcharges de graffitis ont créé beaucoup de problèmes pour les photos et pour certaines détermination des sujets les plus fins.
Nous n’avons pu déterminer avec précision de girafe, de félin, ni aucune représentation humaine. Par contre on note une nasse et un char.
Toute la faune de la savane africaine est largement représentée :
Eléphants
Gazelles
Autruches
Bovinés au trait en style Tazina au trait profond.
2 sphères, en piqueté grossier, liées par une barre.
3 rhinocéros, par grandeur décroissante, sur un dièdre. Les deux petits sont à l’intérieur du grand.
Un sujet extravagant : une arme de défense, d’après Wolff.
Gazelle aux longues corne, trait fin mais profond.
Quelques formes géomériques et spirales.
Nota. l’appellation “boviné” englobe soit une gazelle, une antilope, une chèvre, un mouton, ou un bœuf, et toute la gamme des ruminants africains. Un “bovidé” concerne uniquement un bœuf mâle ou femelle, ainsi que leur descendance.
Nous avons poursuivi nos recherches le long de la cuesta, de part et d’autre de ce site, mais nos recherches sont restées vaines; la structure de la pierre des dalles, granuleuse, ne se prêtant plus à la gravure.
Découverte effectuée en compagnie de mon assistant marocain Hoceine Ahalfi, et du Cheikh Mohamed Ben Salem, mis à notre disposition par Monsieur le Gouverneur de la Province d’Assa pour nous guider.