Sur la piste Figuig - Iche
Feuille 100.000e NI-30-V-2 (Figuig)
Gravures de l’oued Douissa Chellala
A environ 70 km de Figuig sur la piste de Iche, dans l’oued Douissa Chellala (la cascade de l’oued Douissa), vous laissez sur votre droite en amont un poste militaire, la frontière borde la piste.
De la piste, vous traversez à pied l’oued garni de lauriers roses, sur une grande dalles quelques gravures spectaculaires sont en face sur l’autre rive à environ 100 mètres.
C’est probablement quelques-unes des plus belles gravures rupestres du Sud marocain, par les thèmes et la qualité du trait en creux profond bien poli : un boviné “coiffé”, un petit rhinocéros, une gazelle, un ensemble très énigmatique d’où l’on peut extrapoler une tête d’oiseau encastrée dans une autre gravure à déterminer. L’ensemble est gravé au trait bien profond et d’une beauté exceptionnelle.
Nota.
Lors de notre première visite à l'automne 2001, un sous-officier, rencontré dans les environs, à qui nous demandions, en lui montrant des photos, s’il savait où se trouvaient des gravures rupestres, il nous a répondu, très sûr de lui, que cela n’existait pas dans la région, alors qu’il y a ce magnifique site à moins de 500 mètres de son casernement.
Depuis 2002, un berger, probablement, n'a rien trouvé de mieux que de marteler des inscriptions sur la dalle. Les militaires qui sont si rapide à venir contrôler les touristes n'ont, bien sûr, pas fait attention à la chose.