Feuille 100.000e NI-30-V-4 (Iche)
Sources amont de l’oued El Milalih
Non loin de la piste Figuig-Iche, le site de gravures rupestres se résume en fait à une dalle de 1 x 2,5 mètres couverte de gravures bien marquées d’un style particulier. D’autres gravures de moindre intérêt se trouvent dans le voisinage.
Ce site se situe près des sources amont de l’oued El Milalih à flanc d’une des premières falaises du jebel du même nom. Ce site inédit a été annoncé à notre guide habituel, Mustapha Ben Daouda, après notre passage dans la région au printemps 2002, par le chef de famille d’une fraction de la tribu des Laâmour qui s’est sédentarisée sur les sources de l’oued Milalih.
Mustapha ayant saisi l’un des principaux buts de nos recherches pour les itinéraires de pistes des Guides 4x4 J. Gandini, s’est empressé, après notre départ, de “battre la campagne” afin que les nomades et les bergers fassent des recherches.
En fait, pour ce site, la découverte a été rapide puisque cette magnifique dalle, située dans un endroit assez inhabituel pour des gravures, se trouve à quelques centaines de mètres du petit Village-oasis d’El Milalih et de ses jardins, en amont de l’oued près des dernières sources.
Pour vous y rendre, il suffit de demander le chef de famille, Sidi Bou Chentouf Bou Ziane, qui habite près de l’école. Vous le prendrez à votre bord pour effectuer les deux kilomètres d’une piste correcte qui monte à ce village du bout du monde près des sources amont.
Tout de suite, le reste de sa famille, enfants compris, vous conduira gentiment aux gravures. La dalle couverte de gravures géométriques au trait bien marqué et d’un bovidé.
Sur un dièdre, deux gravures énigmatiques au trait fin. Petite dalle en contrebas, avec une gravure à déterminer.