Au sud de l'Atlas

oued-nthati

Accessibles en randonnée pédestre, quatre petits sites dont le premier a été vaguement signalé dans des article spécialisés mais sans précisions ni indications de situation. Il semblerait que les deux suivants, dont un présente une peinture de bovidé, n’aient jamais été visités. Le secteur, comprenant un réseau de couloirs dans les reliefs, recèle de très nombreux abris sous-roches que nous avons visités sans grand succès.

imi-ntaroucht-1

Une peinture unique au fond d’un abri sous-roches, signalée par Lafanachère en 1953.

ifran-ntaska-01.jpg

En 1995, cinq abris peints furent découverts au lieu-dit Ifran n’Taska dans le jebel Bani. En 1998, une mission de reconnaissance par le Parc National du Patrimoine Rupestre, formée de Abdellah Salih, Aïcha Oujaa, Renate Heckendorf et Michèle Conenna, se rendit sur place pour constater l’intérêt du site.

zir-lbaair

Aux alentours de la Zaouia Sidi Abd en Nebi dans un des oueds qui collectent les eaux du jebel Bani, un canyon profond, étroit et entaillé est garni de nombreux abris sous-roches et de quelques grottes. Située à une altitude d’environ 500 m et à 10 km à vol d’oiseau au sud-ouest du site à peintures rupestres d’Ifrane n’Taska, la grotte de Zir Lbâaïr est située en contrebas du flanc ouest du jebel.

oued-tamzrar

Ce petit site à peintures rupestres au plafond d’une petite grotte en bordure de l’oued Tamezrar a été repéré par hasard à l’automne 2006 lors de notre reconnaissance de la piste menant au douar du même nom. Il est voisin d’un magnifique site à gravures rupestres qui mérite la visite.

jebel-oukas

Annoncé dans l’Inventaire du Patrimoine Culturel (15.0160) de Simoneau, l’aire rupestre de l’assif Youmkat se trouve au sein du versant sud de l’Anti-Atlas occidental, entre le massif de Tagrara n’Daouizid et celui de Tagrara Ouhallal.

Contacter Jacques Gandini

Vous pensez avoir découvert des traces de dinosaures, des peintures rupestres, des tumuli sortant de l'ordinaire ?
Vous voulez collaborer à notre site internet ?
Vous avez une suggestion, une information à communiquer ?

© 2008-2016 by Jacques Gandini

Tous droits réservés. Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.

Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)