Le jour où j’ai dévoilé mon intention de publier un site internet sur les peintures rupestres marocaines, on ne s’est pas moqué de moi mais on m’a fait remarquer que ce serait vite fait. Si on considère que les gravures se comptent par milliers, pendant longtemps on n’a pas hésité à affirmer que les peintures étaient rares au Maroc, leur valeur artistique médiocre et les représentations généralement réduites à des points ou des lignes plus ou moins ondulées étaient toujours monochromes.

L’étude de Renate Heckendorf et Abdellah Salih faisant toujours référence, malgré qu’elle date de 1999, pour débuter, quoi de mieux que de présenter une partie de leur introduction.

Les connaissances sur le nombre de sites de peintures rupestres signalés au Maroc restent lacunaires. En dehors des nouveaux sites de la province de Tan-Tan, la majorité des stations se trouvent dans les régions montagneuses. Elles sont en général caractérisées par des ouvertures face au nord ou au nord-est qui donnent sur une vallée et offrent une vue sur les environs, ainsi que par la proximité de voies de communication, de ressources en eau, et de pâturages.

En utilisant ce guide, vous allez visiter des sites rupestres réalisés par des hommes ayant vécu il y a plus de 3500 ans. Vous constaterez que certaines gravures ou peintures ont subi au cours des siècles et plus particulièrement ces dernières décennies certaines déprédations. Cela provient de bergers, d’enfants, ou d’autochtones qui ne pouvaient mesurer l’importance de ces vestiges d’anciennes présences humaines.

Contacter Jacques Gandini

Vous pensez avoir découvert des traces de dinosaures, des peintures rupestres, des tumuli sortant de l'ordinaire ?
Vous voulez collaborer à notre site internet ?
Vous avez une suggestion, une information à communiquer ?

© 2008-2016 by Jacques Gandini

Tous droits réservés. Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.

Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)