Sites de la province de Tan-Tan

oued-leh

En continuant la piste longeant l’oued Tasmimt vers l’aval, cap Ouest, vous rejoignez le site de l’ouedeï Tel'Leh à environ 2 kilomètres (ouedeï signifie petit oued). Rive droite de l’oued Tasmimt, départ d’un affluent encaissé, accès praticable en hors-piste pour traverser l’oued.

achguig

Deuxième site d’importance découvert en 2005 en bordure de l’oued Tasmimt, après celui d’Aouinet Azguer. Un ensemble d’abris sous-roches comportant des sujets jusque-là inconnus au Maroc.

oued-asguer

Du site d’Aouinet Azguer, rejoindre l’oued Azguer (parcours H2) par la rive droite puis par la rive gauche de l’affluent.

aouinet-asguer

C'est ce site qui a révélé l’importance des peintures rupestres au Sud de la chaîne des jebels Tazzout et Ouarkziz. Devenu célèbre grâce aux courtes publications dont il a déjà fait l’objet, il se situe sur un petit affluent du grand oued Azguer. Il est également appelé le site de Laouinate (les sources). Ces publications annoncent toutes que c’est en juillet 2001 que Fatimatou Malika bent Benata, qui ayant planté sa khaïma aux abords du puits d’Aouinet Azguer, a découvert ces peintures.

oued-amhite

Petit site, auprès du déversoir amont de l’oued Amhite, comportant un abri sous-roches avec une magnifique scène de chasse. Accès pratiquement en hors-piste.

asleg

L’abri sous-roches où se trouvent les peintures, contrairement à l’habitude n’est pas au niveau du sol mais en altitude dans la strate de gros rochers, environ à 40 mètres de hauteur, à flanc du jebel (au Nord/Est). Munissez-vous de bonnes chaussures pour accéder d’abord à une terrasse où se trouvent quelques tumulus préislamiques.

oued-guelb

Petit site à environ 7 km de Msied.

tan-tan-aouinet-asguer

L'art rupestre du Sud marocain est beaucoup plus riche que dans le Maroc septentrional. Si les gravures abondent au Sud de la chaîne de l’Atlas, les peintures rupestres n’y sont représentées qu’à quelques rares endroits. Il faut passer la vallée du Draa et la chaîne du Ouarkziz pour rencontrer une représentativité non dénuée d’intérêt et correspondant aux différentes phases chronoculturelles définies dans le Sahara.

Contacter Jacques Gandini

Vous pensez avoir découvert des traces de dinosaures, des peintures rupestres, des tumuli sortant de l'ordinaire ?
Vous voulez collaborer à notre site internet ?
Vous avez une suggestion, une information à communiquer ?

© 2008-2016 by Jacques Gandini

Tous droits réservés. Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.

Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)