toulkine-1

Dans la région d'Amizmiz, à environ 3 km au sud-ouest du village de Toulkine, plusieurs stations préhistoriques furent signalées. Parmi celles-ci, un groupe d'abris de peintures rupestres, notamment les abris d'Imi Ouzerwane et d'Amzri. Ceux d'Amzri sont au nombre de deux et sont superposés.

 da.-toulkine-2.jpg

Site 1

Dans l'abri inférieur, l'Abbé A. Glory effectua un sondage en 1951. Des morceaux d'ocre, ainsi qu'une plaquette et une espèce de godet en os portant des traces de ce matériau auraient pu servir aussi bien à des effets de parure qu'à la réalisation de peintures rupestres. L'abri supérieur est situé à une dizaine de mètres au-dessus du précédent. Les dessins rupestres occupent les parois qui surplombent et l'abri inférieur et la vallée en contrebas. Les principaux thèmes figurés sont des lignes, des pointillés, ainsi que des formes géométriques, notamment des lignes parallèles, des figures quadrangulaires et circulaires, ainsi que quelques animaux et éventuellement des empreintes partielles de mains.

da.-toulkine-5.jpg

Les parois verticales présentent un état de dégradation très avancé, probablement imputable aux processus de desquamation de la roche. Quelques fragments de la surface-support des peintures qui subsistent au milieu des zones détériorées indiquent que la totalité des parois fut initialement décorée. Les motifs sont exécutés en couleur gris sombre, rouge violacé ou rouge violacé sombre, et brun orangé ou brun orangé sombre. Pour ce qui est de la datation, les résultats des fouilles dans la cavité inférieure d'Amzri attestent seulement que les lieux furent fréquentés probablement dès le Néolithique (Camps 1974; de Bayle de Hermens 1984). Toutefois, vu la position des abris respectifs, ceci n'est d'aucun secours pour dater les peintures.

da.-toulkine-1.jpg

da.-toulkine-3.jpg

da.-toulkine-4.jpg

db.-toulkine-1.jpg

Site 2.

Par ailleurs, et sur le versant opposé de la vallée, un site de peintures rupestres fut signalé, sans plus d'informations, sous le nom d'Imi Ouzerwane (Rodrigue 1989). Il s'agit d'une série d'abris exposés au Nord et à l'Est, situés entre 20 et 40 mètres au-dessus du petit oued qui collecte les eaux des plateaux environnants. Pour une partie de ces auvents et cavités, les traces prononcées de suie et de piétinement témoignent d'une occupation intense par bergers et troupeaux. La roche calcaire y présente des traces d'extraction qui sont probablement liées à la construction des azibs voisins.

db.-toulkine-2.jpg

En outre, toutes les parois verticales de cette série d'auvents sont fortement désagrégées par des processus de desquamation. Or, les rares traces de pointillés de couleur rouge violacée sombre qui subsistent à Imi Ouzerwane ne permettent aucune évaluation de l'importance originale de cette station de peintures rupestres.

Imprimer

Bibliographie

Glory A : Les trièdres toulkiniens. Congrès Panafricain de Préhistoire, Actes de la 2e session, Alger 1952.
Souville G. et divers : La grotte de Toulkine (Haut Atlas marocain) et le Toulkinien. Revue L'Anthropologie, t.88, Masson 1984.
Rodrigue A : Les peintures rupestres de Toulkine (Atlas marocain). BSPAP 1989, t. 44, p. 121-129.
Rodrigue A : Précisions sur les peintures rupestres de Toulkine (Maroc). BSERPE 1997, t.46, p. 43-45.

Accès :

Références : Parcours C2 du guide Pistes du Maroc, Tome 1, Haut et Moyen Atlas, édition 2006.

Feuille NH-29-XXII-2 (Amizmiz)

Km 0. 31°09,75’N – 08°19,53’W. Village de Toulkine, suivre piste à gauche avant l’entrée du village.
Km 2,5. 31°08,80’N – 08°20,43’W. Roue à godets, système ancestrale adapté à notre époque, et citerne pour l’irrigation des culture et de la plantation de pommiers.
Km 3. 31°08,60’N – 08°20,52’W. Parking dans l’oued près d’un puits. Grand abri sous roches d’Amzri visible à l’Est en hauteur.
31°08,558’N – 08°20,424’W. Toulkine A. Devant la vire aux peintures.
31°08,575’N – 08°20,360’W. Toulkine B. En face de l’autre côté de l’oued petit abri sous roches avec peintures.

carte-amzri-toulkine

Contacter Jacques Gandini

Vous pensez avoir découvert des traces de dinosaures, des peintures rupestres, des tumuli sortant de l'ordinaire ?
Vous voulez collaborer à notre site internet ?
Vous avez une suggestion, une information à communiquer ?

© 2008-2016 by Jacques Gandini

Tous droits réservés. Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.

Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)