La présence d'art rupestre au sein de la grotte préhistorique de Kef-el-Baroud, dans la province de Ben Slimane, fut constatée dès les années cinquante par l'abbé A. Glory.
Le site est situé dans le massif calcaire du même nom, dans la vallée de l’Oued Cherrat, à environ 10 km à l'est de la ville de Ben Slimane. L'ouverture de la grotte principale, orientée vers l'Est, mesurerait 25 mètres de long sur 7 mètres de large.

Elle surplomberait le cours de l’Oued d'environ 60 m et offrirait une vaste vue sur l'amont de la vallée. Trois concentrations de pétroglyphes se trouveraient au Nord de l'entrée de la grotte principale, sur la façade exposée à l'Est. Il s'agirait de cupules, et de traits gravés "en fuseau" et "à section angulaire".

Les peintures, très détériorées, se situeraient sur les parois à l'intérieur de cette grotte, principalement près de l'ouverture vers l'extérieur ou à l'entrée de galeries latérales. Elles seraient effectuées en trois couleurs distinctes, à savoir lie de vin, orange, et jaune-ocre. Lors de leur étude en 1973 par A. de Wailly, celui-ci signale déjà que leur état de conservation permet seulement l’identification d’un motif abstrait, dénommé “tronc surmonté d’une spirale”. Le pigment ferrugineux de la peinture proviendrait de la région. Un sondage dans une couche grise au pied, dont des charbons auraient permis de la dater au carbone c14 vers 5200 B.P., aurait livré un fragment de cette matière première, ainsi qu’un galet recouvert d’ocre. Pour A. de Wailly, ce constat justifierait l’hypothèse selon laquelle la phase d’occupation attestée par la couche grise serait contemporaine de la création des peintures rupestres.


Bibliographie

A. de Wailly : Le site de Kef-el-Baroud (région de Ben Slimane). Bulletin d’Archéologie Marocaine, t. IX -1973-1975. 

A. de Wailly : Le Kef el -Baroud et l'ancienneté de l'introduction du cuivre au Maroc. Bulletin d’Archéologie Marocaine, t. X -1976

Contacter Jacques Gandini

Vous pensez avoir découvert des traces de dinosaures, des peintures rupestres, des tumuli sortant de l'ordinaire ?
Vous voulez collaborer à notre site internet ?
Vous avez une suggestion, une information à communiquer ?

© 2008-2016 by Jacques Gandini

Tous droits réservés. Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.

Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)