LES DINOSAURES

empreinte.jpgQuand on parle de dinosaures au Maroc, on se réfère automatiquement aux campagnes de fouilles du Suisse Michel Monbaron et du Français Philippe Taquet à Wawmda, de l'Américain Paul Sereno aux Kem-Kem ou du Français Philippe Taquet et de la Marocaine Najat Aquesbi à Tazouda. Mais si l'on veut vraiment prendre connaissance de l'existence des dinosaures sur le terrain, il ne reste que l'examen des empreintes...
Les empreintes de pas de dinosaures sont des fossiles assez communs répartis sur tout le globe et qui remontent aux différentes époques du Mésozoïque. Ces traces furent décrites pour la première fois en 1858 par l'ecclésiastique et paléontologue anglais, le révérend Edward Hitchcock. Ce dernier donna des noms aux différents types d'empreintes de dinosaures qu'il avait identifiées, dont quelques unes sont toujours largement utilisées.
Les traces fossiles les mieux préservées sont celles qui ont été formées par des animaux parcourant une surface plane, humide et sablonneuse, comme une plaine côtière ou l'embouchure d'un large delta. Les pattes des dinosaures laissèrent des empreintes dans les grès humides qui durcit sous la chaleur torride du soleil, puis elles furent ensevelies sous des sédiments fins portés par le vent ou charriés par les eaux. La couche contenant les empreintes des pas s'est ensuite transformée en roche sédimentaire dure, et a été enterrée sous les dépôts de minéraux. Plus tard, l'élévation de la croûte terrestre et l'érosion l'auraient ramenée à la surface du sol actuel.
Les premières découvertes de traces et de restes de dinosaures au Maroc ont été effectuées dès 1927 par le géologue français Henri Termier dans la région d'El Mers (Est du Moyen-Atlas).

Contacter Jacques Gandini

Vous pensez avoir découvert des traces de dinosaures, des peintures rupestres, des tumuli sortant de l'ordinaire ?
Vous voulez collaborer à notre site internet ?
Vous avez une suggestion, une information à communiquer ?

© 2008-2016 by Jacques Gandini

Tous droits réservés. Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.

Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)