oued_sremt
Randonnée d'été de la demi-journée, 3 heures minimum aller-retour, au départ d'Aït Abbès sur la route d'Azilal pour la vallée des Aït Bougmez.

Cette vallée très encaissée comporte de nombreux petits douars reliés seulement entre eux par des chemins muletiers; ils vivent en autonomie presque complète.
Vous pouvez suivre le relevé GPS, mais vous pouvez également utiliser les services de Mohamed Kharbich qui nous a guidés pour cette randonnée. Vous le trouverez au souk d'Egmir Aït Abbès. Il vaut mieux passer le prévenir la veille pour un départ le lendemain matin vers 7 ou 8 heures. Il parle à peine le français mais il vous guidera dans l’itinéraire le plus facile, pas évident à trouver malgré nos relevés GPS; il vous permettra le contact avec les habitants et vous fera visiter quelques maisons. Ses tarifs (2005) sont de 100 dirhams la demi-journée pour une ou deux personnes et de 150 dirhams pour un groupe à partir de trois personnes quelque soit le nombre.
Il est important de se munir de chaussures adéquates pour marcher dans l'eau. Itinéraire facile sans dénivelés très importants.

Nota. On peut bivouaquer quelques kilomètres avant le souk d'Aït Abbès en venant d'Azilal dans de vastes terrains (à droite de la route) où se trouvent des ruchers.

oued_sremt11.jpg

Feuille NH-29-XXIV-3 (Azilal)
Référence parcours G2b du guide 4x4 Pistes du Maroc, tome 1, Haut et Moyen Atlas, édition 2008
Km 0. 31°41,89 N - 06°32,80 W. Souk d'Egmir Aït Abbès. Continuer la route vers le Sud.
Km 1. 31°42,03 N - 06°32,27 W. Radier de l assif n'Sremt. Remonter une vague piste dans le lit de l'oued vers l'amont.
Km 1,6. 31°42,16 N - 06°32 W. Parking pour les voitures (4x4), sous un douar (pas de crainte à avoir). Départ de la randonnée dans l'oued déjà assez encaissé.
31°42,42 N - 06°31,13 W. 30 minutes : Douar Nkob. L'oued est bordé de séguias alimentant les jardins mais aussi des moulins à eau encore en activité.
31°42,63 N - 06°30,79 W. 50 minutes : prendre un petit sentier en ascension sur votre gauche. L'oued, vers l'amont est coupé par un dénivelé d'une dizaine de mètres complètement infranchissable. Le sentier, assez étroit, va circuler dans les vergers et les cultures; vous allez sûrement vous perdre...
31°42,89 N - 06°30,25 W. Une heure dix. Le sentier redescend au niveau de l'assif n'Sremt, en face d'un pont séguia particulièrement pittoresque.
Quelques centaines de mètres plus loin débutent sur la rive droite des strates d'une cinquantaine de mètres de hauteur pratiquement verticales. L'oued à cet endroit devient de plus en plus étroit.
31°43,01 N - 06°30,19 W. Une heure vingt. Vous êtes en face de six imposantes empreintes de dinosaures sauropodes d'au moins soixante dix centimètres de diamètre, bien marquées et bien délimitées; elles se trouvent à hauteur d'homme au niveau de l'oued.
Retour par le même chemin.
 
Imprimer

Contacter Jacques Gandini

Vous pensez avoir découvert des traces de dinosaures, des peintures rupestres, des tumuli sortant de l'ordinaire ?
Vous voulez collaborer à notre site internet ?
Vous avez une suggestion, une information à communiquer ?

© 2008-2016 by Jacques Gandini

Tous droits réservés. Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.

Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)