azrou_klane

Feuille 1/100.000 NH-29-14 (Guelmim)

Imprimer

Ce site aux 390 gravures recensées, et déjà signalé en 1875 par le Rabbin Mardochée lors d’un de ses voyages dans le Sud du Maroc, est situé au fond d’une vallée, en bas du jebel Taskala.
Les gravures s’étendent sur 160 mètres sur des dalles de grès violacé, légèrement inclinées, qui descendent jusqu’au lit de l’oued Azrou Klane (l’oued du rocher aux écritures). Quelques rares acacias forment l’essentiel de la végétation.
Ce site contient une gravure jusqu’à nos jours unique au Maroc, celle d’un voilier. Au cours des nombreuses visites que le site a reçues depuis sa découverte, ce navire, dans ce lieu insolite, a fait l’objet de divers commentaires le définissant comme antique ou plus discutablement comme médiéval.

Tous les grands spécialistes de l’époque du Protectorat qui ont œuvré dans le Sud marocain se sont penchés sur cette énigme mais ce n’est que depuis que l’archéologie sous-marine a ramené à l’air libre ces dernières décennies de nombreuses épaves de bateaux que de nouveaux éléments ont permis d’établir une sérieuse hypothèse. La dernière analyse effectuée par feu Guy Martinet, ex-professeur à l’Ecole Royale Navale de Casablanca (parue dans les Travaux de la S.E.R.P. des Eyzies en 1995) permet de conclure que le bateau à voile d’Azrou Klane serait une copie d’un “lembos”, navire pirate de Cilicie utilisé dans l’antiquité pour sa vitesse et sa maniabilité.

azrou_klane_1.jpg

azrou_klane_2.jpg

azrou_klane_3.jpg

azrou_klane_4.jpg

azrou_klane_5.jpg

azrou_klane_6.jpg

azrou_klane_8.jpg

azrou_klane_11.jpg

azrou_klane_12.jpg

azrou_klane_7.jpg

azrou_klane_9.jpg

azrou_klane_10.jpg

Contacter Jacques Gandini

Vous pensez avoir découvert des traces de dinosaures, des peintures rupestres, des tumuli sortant de l'ordinaire ?
Vous voulez collaborer à notre site internet ?
Vous avez une suggestion, une information à communiquer ?

© 2008-2016 by Jacques Gandini

Tous droits réservés. Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.

Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)